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Auteur Fil de discussion: L'essence , le gazole , l'hivernage , les emmerdes .... LES REPONSES !  (Lu 6592 fois)
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bad.s
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« Répondre #60 le: 31 Octobre 2019 18:36:27 »

Je pense comme toi Michel ...
Et de faire tourner le moteur de temps en temps , est ce une bonne solution ?
Le voisin de l’autre ponton , avec son 300 yam , fait comme moi
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Pascal
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« Répondre #61 le: 31 Octobre 2019 18:37:43 »

Pour limiter les risques de gel avec ton moteur dans l'eau , tu as aussi cette possibilité ... à commander chez un distributeur sérieux   Tire la langue

tu peux y mettre un mélange avec de l' antigel  Tire la langue

Ah oui en effet c’est une solution ....merci Michel
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Pascal
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Michel
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« Répondre #62 le: 31 Octobre 2019 18:45:31 »

Je pense comme toi Michel ...
Et de faire tourner le moteur de temps en temps , est ce une bonne solution ?

J'avais lu que faire notamment, que pendant l'hivernage, faire tourner un inboard débrayé n'était pas si bon que cela …  Indécis

Faudrait avoir l' avis de mécano sur ce sujet. Clin d'oeil

Pour l' inboard débrayé, je précise qu'il s'agissait de moteur diesel.
La personne - semble-t-il - compétente, …  expliquait qu' en faisant tourner le moteur non embrayé

a) il était moins "en charge" , et à ce qu'il paraitrait, un moteur diesel est plus fait pour fonctionner "en charge" que débrayé

b) ça ne faisait pas tourner le réducteur et donc , que çà n' était pas très bon de ce coté là non plus  Embarrassé


Au final, pendant l'hiver, quitte à faire tourner le moteur, il valait mieux le faire tourner en navigation, ou, …
 en cas d'impossibilité, au moins de le faire tourner au ralenti embrayé

Pour un hors bord, est-ce que la problematique est identique ( coté mécanique ) à un I/B diesel de surcroit ...  

J'imagine que ça ne doit pas faire de mal non plus à toute la pignonnerie de l' embase d'etre en mouvement …  Pleurs


Amis mécanos compétents, je lirai votre réponse avec intéret !  Prétentieux
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« Répondre #63 le: 31 Octobre 2019 18:50:46 »

Ce qui importe , c’est de bien amené le moteur à la température recommandée pour éviter la condensation en interne .
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Philippe
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« Répondre #64 le: 31 Octobre 2019 19:03:13 »

OUI Philippe,  et justement cette montée en température ne serait pas assez forte avec un moteur diesel debrayé…

Sachant que la température "normale" de fonctionnement d'un Diesel est plutôt élevée

ET si la température n'est pas "nominale"  Indécis le lubrifiant n' étant pas non plus à sa température optimale , son efficacité risque d' etre moindre     
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« Répondre #65 le: 31 Octobre 2019 22:40:46 »

Mais en faisant tourner un hb essence une vingtaine de minutes à vide n’est pas suffisant alors !!!! Indécis
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Pascal
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« Répondre #66 le: 31 Octobre 2019 22:43:37 »

Je ne suis pas sur que cela fasse autant de bien que ce que l'on pourrait espérer …. 
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« Répondre #67 le: 31 Octobre 2019 22:54:11 »

Quand le bateau était à la campagne , à partir de novembre , tous les deux mois je le faisais tourner 20 minutes pour être certain que rien se grippe . A mon avis il ne faut pas faire trop compliqué .
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Philippe
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« Répondre #68 le: 01 Novembre 2019 21:39:55 »

Bonsoir tout le monde ,
   bon je vais voir ce que font les collègues des autres pontons
Un autre plaisancier a le même moteur que le mien sur un ponton plus loin ...il laisse le moteur toujours baissé , tout l’hiver , et suis pas sur qu’il vienne le faire tourner ...je lui demanderais à l’occas ...
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Pascal
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« Répondre #69 le: 02 Novembre 2019 08:23:32 »

Bon mon expérience la dessus: (avec accord de mon mécano)

- TC1 ou TC2 dans le réservoir
- absorbeurs d'humidité dans la cale moteur( dans mon  cas IB essence)
- faire tourner les moteurs une fois tous les 15 jours à quai en montant toujours à la température de fonctionnement idéale + faire tourner les  moulins a 1500 T/Min quelques instants, quelques montées en régime "en souplesse", retour à 2 minutes de ralenti et stop.
Cela en vérifiant bien les paramètres moteurs
- 1 fois par mois sortir le bateau, soit en mer (de préférence), mais si le temps est compliqué, ou par manque de temps , au moins faire un tour dans le port en ballade 30 minutes histoires de bien tout faire fonctionner.

Evidement le top est de pouvoir faire mieux et faire quelques vraies sorties.


« Dernière édition: 02 Novembre 2019 10:14:21 par California » Journalisée

Denis
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Cyril
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« Répondre #70 le: 02 Novembre 2019 12:59:29 »

Produits reçus Claude !

Les réservoirs des 2 véhicules étant pleins, je vais attendre avant de verser les TC3. Retour d'xp ensuite sur le forum.
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Naviguer, naviguer,... au loin.
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« Répondre #71 le: 20 Novembre 2019 10:10:03 »

Ce qui importe , c’est de bien amené le moteur à la température recommandée pour éviter la condensation en interne .

Perso (tout les copains de ponton font la meme chose) avec mes 2 diesels I Bord je fais tourner une fois par mois presque 1 heure le temps que la température soit au max ....
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Félix
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« Répondre #72 le: 20 Novembre 2019 10:58:36 »

Perso (tout les copains de ponton font la meme chose) avec mes 2 diesels I Bord je fais tourner une fois par mois presque 1 heure le temps que la température soit au max ....

Tu fais 1h de nav en mer ou tu les démarre au ponton ?
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« Répondre #73 le: 16 Décembre 2019 21:49:01 »

Ce qui importe , c’est de bien amené le moteur à la température recommandée pour éviter la condensation en interne .

Je suis très intéressé par la bonne pratique pour maintenir mon moteur HB en très bon état en hiver au ponton.  La météo est très mauvaise cet hiver et les sorties mer sont très rares. A noter que je n’hiverne jamais mon bateau, toujours prêt à sortir dès que la météo s’y prête pour me vider la tête. 

Est-il important aussi de rincer le moteur à l’eau douce régulièrement?

L’avis d’un mécano serait très appréciée pour protéger mon bateau .

Merci d’avance. 
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« Répondre #74 le: 16 Décembre 2019 21:55:40 »

J'ai laissé mon précédent bateau 6 ans au ponton à Brest.

Comme toi, pas d'hivernage et sorties régulières si la météo le permettait.
Si mauvaise météo, je faisais tourner tous les 15 jours. 30 minutes minimum, dont une partie embrayé.
Mais il est parfois resté 2 mois sans tourner au ponton, quand j'étais absent. Aucun problème.

Jamais de rinçage à l'eau douce au ponton, de toutes façons avec l'humidité ambiante, pas de "croûte de sel" dans le circuit.

Thermostat vérifié tous les ans, rouet de pompe au bout de 3 ans : toujours état impeccable.


Un rinçage à l'eau douce par an, lors de la révision et du carénage.


Bateau vendu au bout de 6 ans, le moteur était comme neuf.

TC2 dans l'essence en hiver car je l'utilisais moins, et graissage soigneux et régulier.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #75 le: 16 Décembre 2019 22:07:42 »

Merci beaucoup pour ton retour rapide, ça me rassure car vu le prix du moteur, c’est un peu flippant!
Bonne soirée. 
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« Répondre #76 le: 16 Décembre 2019 23:39:40 »

ne pas mettre de wd40 les vapeur dérèglent les capteurs dixit un copain qui bosse dans la conceptions des moteur
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Alain
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« Répondre #77 le: 17 Décembre 2019 07:59:45 »

Bonjour

Tous mes moteurs Mercury depuis bien longtemps , au moins une fois par an après avoir passé à l'eau la tête moteur pour enlever le sel résiduel je l'asperge de dw40 , jamais eu de problème , bon ok c'est un Mercury .
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« Répondre #78 le: 17 Décembre 2019 09:47:07 »

Bonjour

Tous mes moteurs Mercury depuis bien longtemps , au moins une fois par an après avoir passé à l'eau la tête moteur pour enlever le sel résiduel je l'asperge de dw40 , jamais eu de problème , bon ok c'est un Mercury .

Je le fais aussi sur mon yam ainsi que me l'a préconisé mon CC  Clin d'oeil
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« Répondre #79 le: 17 Décembre 2019 10:04:36 »

Je croyais au dire de certains que le WD40 était trop agressif pour les connecteurs et câbles électriques et qu’il fallait éviter.
J’avoue y perdre mon latin.
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« Répondre #80 le: 17 Décembre 2019 10:34:31 »

Je croyais au dire de certains que le WD40 était trop agressif pour les connecteurs et câbles électriques et qu’il fallait éviter.
J’avoue y perdre mon latin.
Si tu fais une recherche sur le forum , il me semble que j’avais donné la composition du dw40 . Je fais la même aspersion sur toutes les parties mécaniques d’un quad , il y en a qu’un que je sais pas ce qu’il est advenu , un polaris , il a été volé.
Attention ce ne n’est qu’une info.
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« Répondre #81 le: 17 Décembre 2019 10:40:14 »

Étant nul en mécanique, une petite question.
Mon bateau reste toute l'année à l'eau et je ne sors pas avec l'hiver.
Est ce que je dois le faire tourner de temps en temps au ponton 'dans le vide' ?

Et la deuxième question est que j'ai 200 litres d'essence et que j'ai lu qu'il fallait éventuellement rajouter un produit durant le temps de non utilisation??

Merci
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« Répondre #82 le: 17 Décembre 2019 10:59:18 »

Je suis un anxieux , l’hiver je mets un conservateur d’essence et tous les deux mois ( planning sur un tableau ) je le fais tourner 30 mn , ainsi je suis sûr que rien ne se grippe et réparation si il y avait un problème .
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Philippe
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« Répondre #83 le: 17 Décembre 2019 11:22:32 »

Étant nul en mécanique, une petite question.
Mon bateau reste toute l'année à l'eau et je ne sors pas avec l'hiver.
Est ce que je dois le faire tourner de temps en temps au ponton 'dans le vide' ?

Et la deuxième question est que j'ai 200 litres d'essence et que j'ai lu qu'il fallait éventuellement rajouter un produit durant le temps de non utilisation??

Merci
déjà je pense qu il faut que tu remplisses tous tes reservoirs après l'ajout d'un additif est souhaitable...
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« Répondre #84 le: 17 Décembre 2019 11:32:02 »

Étant nul en mécanique, une petite question.
Mon bateau reste toute l'année à l'eau et je ne sors pas avec l'hiver.
Est ce que je dois le faire tourner de temps en temps au ponton 'dans le vide' ?

Et la deuxième question est que j'ai 200 litres d'essence et que j'ai lu qu'il fallait éventuellement rajouter un produit durant le temps de non utilisation??

Merci

Tu peux rajouter les produits de conservation de quicksilver. J’ai eu confirmation de Brunswick que cela ne remettait pas en cause la garantie des moteurs.

Cependant il existe d’autres produits.
« Dernière édition: 17 Décembre 2019 11:38:55 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #85 le: 17 Décembre 2019 12:03:03 »

Il e manquerait plus que l'emploi des stabilisants de la marque invalide la garantie de leurs moteurs  Grima&ccedil;ant

ça serait juste scandaleux  Grima&ccedil;ant


Aussi pour éliminer des rumeurs ou des fausses pistes : employer un additif stabilisant sérieux, permettant au carburant traité de rester CONFORME à la norme, ne saurait en aucun cas invalider une garantie usine ! On est conforme ou on ne l'est pas ! C'est comme si on disait "ah tu as mis du Tatol, il fallait du Osse ou du Pb ! " = plus de garantie ?  Soyons sérieux.

Bon sinon, on l'a déjà écrit 10 000 fois il faut mettre un additif et ma recommandation va sur le TC2 Powerboat, il ne faut pas faire tourner le moteur si on ne le fait pas monter assez en température ça fait plus de mal que de bien.

Après laisser les bateaux avec + de 400L d'essence en cuve, c'est risqué (dangereux) et inutile si on met les bons produits.
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« Répondre #86 le: 17 Décembre 2019 12:46:44 »

Je préfère avoir la validation de leur part... Mieux vos prévenir que guérir... Ils se sont engagés effectivement pour leur produit et heureusement effectivement.
« Dernière édition: 17 Décembre 2019 12:55:11 par Ghauscao » Journalisée

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« Répondre #87 le: 17 Décembre 2019 12:50:05 »

Après laisser les bateaux avec + de 400L d'essence en cuve, c'est risqué (dangereux) et inutile si on met les bons produits.
Oui ?  Mais quid d'une envie soudaine d'embruns dans la figure  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant 
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« Répondre #88 le: 17 Décembre 2019 14:28:38 »


Après laisser les bateaux avec + de 400L d'essence en cuve, c'est risqué (dangereux) et inutile si on met les bons produits.

Après, ... il faut tenir compte de l' environnement qui peut etre + ou - propice à un phénomène de condensation ....
qui va créer des gouttelettes d'eau dans le réservoir

La condensation, pour faire simple, ...
va se créer d'autant plus facilement qu'il y aura des écarts de température entre le contenu du réservoir et l'extérieur, voire, les parois du réservoir ...

Les densités différentes de l' air et du fluide (carburant ) entrainent des "inerties" de variation de températures.

Un réservoir "plastique" ayant la propriété de moins condenser qu'un réservoir métallique .

De toutes façons, prévoir un décanteur ( pour les VERADO ) et un FILTRE Décanteur pour les autres moteurs ....

Plus le réservoir sera rempli .. et moins la condensation se formera à l' intérieur ...  
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« Répondre #89 le: 17 Décembre 2019 15:02:42 »

Après, ... il faut tenir compte de l' environnement qui peut etre + ou - propice à un phénomène de condensation ....
qui va créer des gouttelettes d'eau dans le réservoir

La condensation, pour faire simple, ...
va se créer d'autant plus facilement qu'il y aura des écarts de température entre le contenu du réservoir et l'extérieur, voire, les parois du réservoir ...

Les densités différentes de l' air et du fluide (carburant ) entrainent des "inerties" de variation de températures.

Un réservoir "plastique" ayant la propriété de moins condenser qu'un réservoir métallique .

De toutes façons, prévoir un décanteur ( pour les VERADO ) et un FILTRE Décanteur pour les autres moteurs ....

Plus le réservoir sera rempli .. et moins la condensation se formera à l' intérieur ...  

Cela dépend de la génération du verado  Afro
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